La Suisse est une destination privilégiée pour créer une société ou encore s'y implanter en tant qu'entrepreneur, et cela, pour plusieurs raisons: le droit du travail souple, le climat social très stable, les charges sociales basses, les salariés très qualifiés , le nombre d'entreprises crées en augmentation constante, la qualité de vie du pays est bonne, la fiscalité des entreprises basse. En comparaison internationale la Suisse fait partie des rares état qui offre une fiscalité très compétitive. De plus, chaque canton et commune détermine la hauteur du taux d'imposition.

Analyse de la situation politique

La Suisse a mis en place une des économies les plus libérales et la plus simultanée au monde . En effet, elle offre un grand potentiel d'innovation, de technologie, une remarquable stabilité politique, des liens étroits avec d'autres marchés, un excellent système de formation et de santé, des infrastructures hors paire et de qualité , ainsi qu'un système fiscal compétitif, une monnaie stable, un solide pouvoir d'achat et son système politique fédéraliste. Voici beaucoup de bonnes raisons de venir implanter son entreprise en Suisse!

Check-list de ce que la Suisse a à vous offrir si vous décidez d'entreprendre:

Sécurité et confiance

  • Un gouvernant fiable
  • Un marché du travail libéral
  • La solidité des marchés financiers et des capitaux
  • Une fiscalité attrayante
  • La création d'entreprise simplifiée

Environnement et vie

  • Une qualité de vie exceptionnelle
  • Un marché international développé
  • Des infrastructures fiables et modernes
  • Une démocratie directe
  • Un fort pouvoir d'achat
  • Une formation continue développée
  • Des universités, hautes écoles et écoles polytechniques réputées
  • Des Programmes Exécutifs MBA (EMBA) reconnus dans le monde entier

Conditions économiques générales

  • Le commerce international de biens et de services
  • Les accords de libre-échange, OMC et la suppression des barrières commerciales
  • La protection de la libre concurrence
  • La protection de la propriété intellectuelle

La Suisse et l'Europe

Le commerce et l’investissement direct

  • La coopération politique et économique (avec l’UE et autres pays du monde)
  • La libre circulation des personnes au niveau européen
  • Les accords de Schengen
  • La suppression des obstacles techniques au commerce
  • Les transports ferroviaires, routiers et aériens denses
  • Les marchés publics en Suisse

La Suisse : un état attrayant pour les entreprises de qualité

D’importants pôles sectoriels choisissent de s’installer en Suisse, y trouvant une base stable et solide, un excellent environnement pour la recherche et un potentiel de développement, un système efficace d’enregistrement, de certification et d'une main-d’œuvre pourvue d’une formation optimale. Nestlé, Novartis, et Roche sont trois groupes suisses parmi les 40 sociétés les mieux évaluées au monde. La Suisse est aussi appréciée par sa neutralité pour l’implantation de siège central européen : en effet, environ 1000 sociétés multinationales y ont implanté leur siège central régional ou international.

Sociétés internationales

De grandes entreprises telles que Google, IBM, Microsoft, ou encore HP se seraient installées à proximité d’universités suisses avec leurs centres de recherche. L’initiative «Digital Switzerland» place la Suisse au centre de l’innovation numérique en Europe. De plus, même si le pays possède peu de ressources en matières premières, elle est néanmoins devenue l’une des principales plateformes mondiales de négoce en matières premières. En outre les cantons de Zoug, Genève et Lugano sont les principaux axes d’échanges en ce qui concerne les produits pétroliers, les exploitations minières ainsi que les céréales.

L’indépendance au cœur de l’Europe

Une à deux heures d’avion environ suffisent pour relier la Suisse aux centres des plus grandes économies d’Europe. Non seulement ce pays multilingue se situe au cœur du continent européen d’un point de vue géographique et stratégique, mais il agit aussi en tant que point de liaison entre le nord et le sud, l’est et l’ouest des pays européens qui l’entourent. Trois des quatre principaux marchés sont des voisins directs de la Suisse : l’Allemagne, la France et l’Italie. De plus, l’allemand, le français et l’italien figurent parmi les 4 langues nationales des Suisses et la plupart des habitants maîtrisent au minimum une deuxième langue nationale en plus de l’Anglais.

Liens économiques Suisse/Europe

La Suisse et l’Europe cultivent des liens économiques exclusifs. L’Union européenne est la principale partenaire commerciale de la Suisse : près de la moitié des exportations suisses sont destinées à l’UE. Inversement, deux tiers des importations suisses sont issus de l’UE. La Suisse n’ayant pas adhéré à l’Union européenne, un accord global et plusieurs accords bilatéraux ont été signés, ce qui a permis le libre-échange des biens et des services. Par le biais de ces accords-cadres, la Suisse est totalement intégrée au marché de l’UE, qui compte environ 500 millions de consommateurs, tout en restant politiquement indépendante. La politique suisse concernant le libre-échange crée les prédispositions idéales dans le cadre d'échange de biens et services avec des partenaires d'envergure. À la faveur d'accords avec les grands pays industrialisés, les entreprises ont l'assurance de n’être taxées que dans un seul pays.

Le système fiscal suisse

La taxation des entreprises devrait changer à partir de 2021 avec l’adoption au niveau fédéral de la nouvelle loi sur la fiscalité des entreprises. Le taux d’imposition varie selon le canton de domicile de la société. Par exemple, le canton de Genève a un taux effectif de 13.99%. En comparaison, le taux du canton de Vaud se situe à 13.79% et le canton du Valais, est à 12.66% pour les sociétés réalisant un bénéfice jusqu’à CHF 250'000.-.

Exonération d’impôt

Lorsqu’une entreprise étrangère, ayant un projet d’investissement, crée des emplois dans certaines régions suisses, elle peut partiellement ou totalement être exonérée d’impôt (en général sur une durée de 10 ans). Ces avantages sont dus aux accords signés avec les principaux partenaires commerciaux tels que les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, la Chine et de nombreux autres pays.

Créer son entreprise facilement et rapidement

Les entreprises et les particuliers peuvent créer une entreprise de manière rapide et simplifié. Dans la plupart des cas, la création juridique d’une entreprise ne prend que deux à quatre semaines et coûte généralement entre CHF 4’000 et 8’000. Les fondateurs d’entreprises étrangères sont accueillis à bras ouverts et bénéficient de nombreuses aides ; en 2016, près d’un créateur d’entreprise sur trois venait de l’étranger. Grâce à la liberté du commerce et de l’industrie, chacun en Suisse peut en principe exploiter une activité, la créer ou encore investir. Seule condition requise est que la personne habilitée à signer soit un résident Suisse.

Transfert de votre siège en Suisse

Les entreprises qui transfèrent leur siège en Suisse adoptent assez souvent la forme juridique d'une société de capitaux, soit une société anonyme ou encore à responsabilité limitée. La fondation d'une succursale suisse sous la forme d'entreprise individuelle, de société en nom collectif ou en commandite peut être entièrement exécutée via un guichet électronique.

La Suisse, pays d'accueil idéal

La Suisse est le pays d'accueil idéal pour l'implantation de votre entreprise. Elle se démarque en outre par sa simplicité dans les démarches administratives , dans les étapes de création et d'enregistrement des entreprises, dans le but de faciliter la création et l'entrepreneuriat. Une fois que l'ensemble des documents relatifs à la création sont réunis, il suffit, en règle générale, de deux à trois semaines pour obtenir l'enregistrement .