Sur les dix prochaines années, des centaines d'entreprises seront à vendre sur le marché suisse. C'est pourquoi, la reprise d'une PME devient un défi intéressant voir un investissement à part entière pour un entrepreneur ou un investisseur. Néanmoins, cela n'en demeure pas moins un parcours difficile où la question du financement reste primordiale. Dénicher des fonds pour une reprise d'entreprise est une étape difficile. Plusieurs réseaux de financement sont disponibles: fonds publics, fonds propres, amis et relations personnelles, prêts bancaires, etc. Mais, quel type de financement est à privilégier et dans quel contexte? :

Financement classique d'une PME

Demander un prêt bancaire est le moyen de financement le plus classique et le plus utilisé pour reprendre une entreprise. Cependant, plusieurs autres moyens de financement s'offrent à vous : les fonds propres ou le crédit vendeur par exemple. Il est également possible de faire appel aux investisseurs privés. Néanmoins, il faut savoir que la majorité des banques financent difficilement la reprise d'une entreprise sans garantie. Lors de la présentation du projet à la banque, un dossier détaillé est bien perçu.À cet effet, vous devrez établir un plan d'affaires rédactionnel, financier, et démontrer vos compétences commerciales, techniques, juridiques et managériales pour convaincre votre prêteur.

Les besoins en fonds propres?

Sachant que dans la majorité des cas votre apport personnel doit être compris entre 20 % à 50 % du prix d'achat, vous devez donc prouver une épargne ou une fortune personnelle. En cas de rachat d’une société à travers un manteau d’actions, vous ne pourrez pas, en général, le financer à travers votre 2èmeou 3ème pilier. Dans le cas où vous souhaitez acquérir un fonds de commerce ou une entreprise en raison individuelle, vous avez la possibilité de financer votre affaire avec vos avoirs du 2ème et du 3èmepilier. Finalement, vous pouvez également vous adresser à votre famille pour financer votre projet. Mais dans ce cas de figure, pour le faire-valoir comme fonds propres auprès d’une banque, il faudra que ce dernier soit enregistré sous forme de donation. Il est vrai que bon nombre d’entreprises a vu le jour grâce à l’aide familiale. Il existe également un financement via des plateformes de crowdfunding (financement participatif).

Financement par le cédant

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une partie de la reprise d’une entreprise peut être financée par le cédant lui-même. Un crédit-vendeur pourrait être négocié sur une partie du prix de vente et/ou être annexé aux résultats futurs. Finalement, le paiement du montant sur 2, 3, 4, voir 5 ans peut être envisagée.

Conclusion

La majorité des repreneurs d'entreprise ne possède pas la totalité du capital demandé par le vendeur. Par conséquent, les banques ou les prêteurs seront très attentifs au profil de l'investisseur, à sa capacité financière et à ses fonds propres disponibles. C'est sur ce dernier point que la majorité des financements est refusée! Pour y parvenir, le repreneur devra souvent chercher diverses sources de financement plus ou moins originales pour atteindre ses objectifs.