Que vous souhaitiez reprendre une entreprise, en créer une nouvelle ou modifier votre activité initiale, vous devez avoir un business plan. Pour une toute nouvelle entreprise en Suisse, ce document peut permettre de confirmer la faisabilité du projet et de trouver des investisseurs potentiels. Il peut également justifier l’ajout de nouvelles activités à une société existante. Mais par où commencer pour faire son business plan ? Quels éléments doivent impérativement y figurer ? Dans cet article, BusinessTransfer vous explique comment faire un business plan.

Définition du business plan ?

Le business plan est la feuille de route de l’entrepreneur. Il s’agit d’un document stratégique qui détaille tous les aspects de votre projet entrepreneurial. C’est une sorte de plan marketing couplé à une projection financière pour plusieurs années. Il définit notamment les enjeux légaux, stratégiques, financiers et temporels. Il est donc fondamental que ce document soit professionnel, complet et détaillé.

Le business plan doit répondre à toutes les questions stratégiques que vos interlocuteurs peuvent se poser sur l’entreprise et ses activités. Il doit contenir plusieurs informations essentielles :

-        Les objectifs de l’entreprise sur le court, moyen et long terme ;

-        La période de temps définie pour réaliser les premiers objectifs ;

-        La description précise de l’offre et le positionnement choisi vis-à-vis du marché et des concurrents ;

-        Les moyens qu’elle va mettre en œuvre pour fonctionner et atteindre ses objectifs ;

-        Les ressources financières, humaines et matérielles déjà existantes ainsi que les besoins pour le futur ;

-        Un budget prévisionnel détaillé afin de pouvoir donner un aperçu des perspectives d’évolution ;

-        Les forces du projet. Il faut montrer ce qui fait son originalité pour d’éventuels investisseurs ou pour une demande de prêt.

Attention : les forces d’une entreprise ne résident pas toujours uniquement dans la stratégie. Les personnes qui y travaillent, le savoir-faire, l’expertise et l’expérience comptent énormément pour les investisseurs. Le dynamisme des équipes de travail et le bien-être des collaborateurs contribuent au succès d’une entreprise. N'hésitez donc pas à mettre aussi cela en avant.

Car les investisseurs investissent rarement de manière rapide et spontanée. Il faut d’abord les convaincre… Et c’est bien plus facile lorsque l’on peut prouver que l’entreprise fonctionne bien, que son activité est rentable et que les équipes sont efficaces.

Synonymes de “business plan”

On l’appelle aussi souvent :

-        Plan d’affaires;

-        Plan financier;

-        Prévisionnel financier ;

-        Plan de développement.

L'utilité du business plan

Ce document est utile tout au long de la durée de vie de votre entreprise. Que ce soit au début afin de trouver des investissements et/ou des associés. En cours de route si vous souhaitez développer de nouvelles activités et revoir la stratégie. Ou lorsque vous souhaitez vendre votre entreprise.

Le business plan permet de répondre à bon nombre de questions au sujet de l’entreprise :

-        Quelle est l’offre de l’entreprise ? Que compte-t-elle vendre ?

-        Qui sont les concurrents directs et indirects? Comment l’entreprise peut-elle se démarquer ?

-        Quel est le calendrier du projet ? Dans quels délais l’entreprise sera-t-elle fonctionnelle ?

-        Comment l’entrepreneur compte-t-il financer ce projet ? Quel est le budget ?

-        Quel sera le retour sur investissement ?

Pour qui fait-on un business plan ?

Le business plan intéresse et peut être utile pour différents interlocuteurs :

-        Pour les partenaires, associés, fournisseurs etc. Pour fixer un cadre de partenariat et avoir l’avantage dans les négociations, il faut pouvoir prouver la stabilité de l’entreprise et sa robustesse financière ;

-        Pour les investisseurs et prêteurs de fonds (comme les banques). Pour convaincre ces parties, il faut mettre en évidence de manière très claire le potentiel de retour sur investissement et la viabilité du projet ;

-        Et surtout pour le chef d’entreprise lui-même ! On l’oublie trop souvent, mais en temps que ‘’cerveau’’ des opérations, il a parfois besoin de mettre à plat toutes ses idées et de les structurer. Le business plan permet donc de hiérarchiser les idées et de les mettre en forme de manière pertinente. Plus tard, il sera parfois aussi nécessaire de se replonger dans la stratégie et ses idées du début. Par exemple s’il souhaite donner une autre direction à ses affaires, vendre, développer davantage l’activité, etc..

Comment faire un business plan et combien ça coûte ?

Il existe des modèles de business plan prêts à remplir. Cependant, chaque entreprise est particulière. Chaque patron est différent dans sa manière de diriger l’entreprise et de manager ses équipes. Si vous vous basez sur un modèle de business plan, veillez à bien personnaliser ce document au maximum. Le document peut faire 5 pages comme il peut en faire 30, suivant la taille de l’entreprise et ses ambitions de développement.

Se faire accompagner par un professionnel de la création et de la transmission d’entreprises comme BusinessTransfer peut se révéler très bénéfique. En effet, un expert M&A sait ce qu’attendent les investisseurs potentiels. Il est donc tout à fait compétent pour vous aider à enrichir votre business plan et à le synthétiser pour le rendre d’autant plus pertinent. En vous faisant bénéficier de son expérience des affaires, il vous permet de gagner un temps précieux et de ne pas vous éparpiller. Contactez un de nos experts.

Le contenu du business plan

On distingue plusieurs parties dans un business plan :

-        La partie rédactionnelle où l’entrepreneur explique son idée de projet et son positionnement stratégique. On y trouve aussi l’analyse concurrentielle détaillée et la liste des moyens à mettre en œuvre pour mener le projet au succès ;

-        La partie chiffrée qui explique le plan financier. On y trouve par exemple des tableaux explicatifs détaillant le budget du projet. Mais aussi des prévisions financières de chiffre d’affaires et de bilan. Pensez à intégrer la trésorerie de l’entreprise ou encore le financement de départ.

À l’intérieur de ces deux grandes catégories, il est important d’aborder plusieurs points :

Executive Summary

Il s’agit d’un résumé opérationnel qui se trouve au début du business plan. Ce résumé va donner une première vue d’ensemble du projet en 1 ou 2 pages maximum.

Le but ? Présenter le projet de manière très brève et donner envie au lecteur / investisseur / banquier / associé potentiel de lire la suite du document. Pour cela, il doit être clair et répondre très précisément et brièvement à quelques questions essentielles :

-        Quel marché vise le projet ?

-        Quels sont les besoins et les attentes des futurs clients ? Qui sont-ils ?

-        Comment va se positionner l’entreprise sur ce marché?

-        Quels sont les objectifs du projet ?

-        Quels sont les avantages de l’entreprise par rapport à ses concurrents ?

-        Quels sont les besoins financiers et quelle est la rentabilité attendue pour les investisseurs / partenaires ?

Vous vous en doutez, les réponses à ces questions se trouvent pour la plupart dans la suite du document… c’est pourquoi on rédige souvent le résumé du projet après avoir terminé le business plan. Il est bien plus facile de synthétiser l’information et de mettre en avant les points importants quand on a l’ensemble du projet et ses détails en tête.

Présentation du projet

Dans cette partie, vous pouvez expliquer l’histoire de votre projet plus en détails. Quel est l’idée d’origine ? Quel est votre parcours, qu’est-ce qui vous a mené ici et qu’est-ce qui vous motive ? Qui fait partie de l’équipe ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Produits et/ou services proposés

C’est dans cette partie que vous présentez votre offre. Décrivez le plus précisément possible les produits ou les services proposés. Si besoin, déterminez des catégories pour hiérarchiser l’offre.

Chaque produit ou offre est présenté en détails : ses caractéristiques, ses forces, ses faiblesses, les étapes de son cycle de vie, etc.

Etude de marché

Comment savoir si une offre va bien fonctionner auprès de votre clientèle ? Grâce à l’étude de marché. En bref, cela consiste à analyser vos clients pour en dégager un ou plusieurs profils types et à adapter votre offre en fonction de leurs problèmes et de leurs besoins. Mais aussi à déterminer la taille de l’audience cible à qui peut s’adresser votre produit ou votre offre. De combien de personnes parle-t-on ? Qui sont ces clients potentiels ? Existe-t-il des réglementations particulières ou des a priori sur votre offre ? Quels facteurs peuvent faire le succès ou l’échec du lancement de votre offre ?

L’étude de marché consiste donc à établir un certain nombre de scénarios pour vos produits ou services.

Cela passe aussi par l’analyse de la concurrence et des offres similaires à la vôtre. On parle notamment d’analyse SWOT qui permet de déterminer quelles sont les Forces (Strenghts), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) pour votre projet. Cette étape permet d’anticiper certains problèmes auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Grâce à l’analyse SWOT, vous pourrez donc encore affiner votre offre. Et ainsi mieux déterminer la valeur ajoutée pour votre clientèle.

Plan financier

Le plan financier doit résumer vos besoins en termes d’investissement et de coûts de fonctionnement. Mais aussi montrer les prévisions financières et les estimations de CA sur 1 à 3 ans. Pour aller plus loin, vous pouvez rédiger un business plan financier à part et intégrer plus de détails :

-        Estimation des financements personnels et investissements extérieurs ;

-        Estimation du chiffre d’affaires sur 3 ans grâce à des tableaux financiers et comptables ;

-        Estimation des coûts de production;

-        Estimation des marges ;

-        Estimation des charges ;

-        Etc.

Plan marketing et commercial

Cette dernière partie permet d'expliquer et de justifier vos tarifs. Vous y détaillez aussi quelles actions commerciales et actions de communications sont prévues pour gagner de la visibilité et des clients. Vous y définissez notamment les politiques tarifaires, les canaux de distribution, la logistique, les actions marketing.

Votre stratégie marketing peut aujourd’hui aussi bien s’appuyer sur des actions de communication print (journaux, flyers, affiches, cartes de visites, bons de réduction, etc.) que sur le digital (site web, annonces sponsorisées, réseaux sociaux, affichage web, codes promo etc.).

Bref, pas évident de rédiger un business plan complet et pertinent ! Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel, BusinessTransfer peut vous aider.

Contactez-nous : nous répondons très volontiers à vos questions !