Vendre un hôtel en 3 mois ? BusinessTransfer a relevé ce défi pour M. Patrick Allain et son hôtel Les Hauts de Rive à Genève. D’une recommandation à la constitution du dossier de vente et à la recherche d’acheteurs sérieux dans notre propre réseau, la vente de cet hôtel a pu être finalisée en avril 2022. Retour sur ce mandat de vente d’entreprise passionnant !

BusinessTransfer : Résumez-nous l'histoire de votre société avant la vente

Patrick Allain :

J’ai acheté l’Hôtel « Les Hauts de Rive » en 2006 après la vente de mon café-restaurant. L’hôtel marchait relativement bien et avait très peu de personnel. C’est la principale raison qui m’a poussé à l’acheter à l’époque. La stratégie reposait sur le concept d’un hôtel-pension et les revenus étaient relativement stables. Étant donné que j’étais en fin de carrière professionnelle, cela m’arrangeait bien !

Quelles raisons vous ont poussé à vouloir vendre votre entreprise ?

Dès l’âge de la retraite, j’ai décidé d’engager un gérant qui s’est occupé pendant plusieurs années de l’établissement de manière relativement autonome. Cela m’a permis de me retirer tout en gardant des revenus intéressants en complément de ma retraite. L’année dernière, ma gérante m’a communiqué son intention d’arrêter ses activités pour un départ à l’étranger. Moi-même ayant plus de 70 ans, j’ai décidé de remettre le fonds de commerce à un repreneur.

Pourquoi vous être adressé à BusinessTransfer ?

J’ai connu BusinessTransfer par hasard. En fait, la sœur de ma gérante, qui avait vendu son établissement via BusinessTransfer quelques mois auparavant et étant très satisfaite du résultat, m’a recommandé cette entreprise.

En tout, combien de temps a duré la procédure ?

La procédure de vente a duré 3 mois en tout. Étant donné que nous étions très pressés pour remettre l’établissement, Sébastien Pomilio m’a proposé une stratégie de vente basée sur le portefeuille clients déjà existant. Nous avons donc défini un prix de vente relativement attractif et des conditions de reprise sécurisées. Au vu des étapes nécessaires à la finalisation de la transaction, j’estime que le temps de traitement du dossier a été très court.

Quelle a été votre contribution dans l'élaboration du dossier ?

Honnêtement ? je n’ai rien fait ! J’ai transmis les documents nécessaires à l’analyse du dossier et BusinessTransfer s’est occupé de tout le reste.

Avez-vous reçu beaucoup de dossiers de repreneurs potentiels ?

En fait non, pas beaucoup ! Sauf erreur, j’ai examiné trois dossiers et rencontré deux personnes en tout. Donc c’était assez confortable de ne pas avoir à rencontrer trop de personnes.

Sur quelles bases avez-vous fait votre sélection finale et quel(s) rôle(s) a joué BusinessTransfer dans cette étape ?

J’ai suivi les conseils de BusinessTransfer. Nous avons mis l’accent sur 3 critères essentiels à mes yeux :

  1. La solvabilité des repreneurs ;
  2. L’expérience dans le domaine concerné ;
  3. La volonté de reprendre l’activité sans accompagnement.

Combien de temps a-t-il fallu pour valider les termes du contrat ?

BusinessTransfer nous a rédigé un projet de contrat en 48 heures. Cela en tenant compte de tous les aspects juridiques et sécuritaires pour les deux parties. Ils se sont aussi occupés de toutes les démarches auprès du registre du commerce du canton de Genève.

Après la finalisation de l'acte de vente, pensez-vous que vous auriez pu arriver aussi vite à ce résultat si vous aviez été seul ?

Honnêtement, je n’en avais ni l’envie, ni les capacités. Du reste, suite aux précédentes ventes d’établissements que j’ai réalisées dans ma carrière professionnelle, j’y ai parfois laissé des plumes ! Du coup, je ne peux que conseiller aux vendeurs de passer par un organisme professionnel.

La qualité des prestations et le montant des honoraires facturés sont très corrects. Pourquoi prendre le risque de faire des erreurs et se retrouver à termes avec des pertes financières ou des problèmes juridiques liés à la transaction ?

Quel est selon vous le point qui a été décisif dans la recherche et la sélection du repreneur ?

En ce qui concerne l’évaluation des candidats, Sébastien Pomilio a procédé en amont à une vérification et validation des profils. Il m’a ainsi présenté uniquement les candidats qui avaient le profil recherché.

Finalement, quel conseil pourriez-vous donner à un chef d'entreprise envisageant de vendre son affaire ?

Premièrement, je lui conseille de ne pas essayer de vendre son entreprise lui-même. En effet, il n’aura jamais autant d’opportunités qu’une entreprise spécialiste du domaine. De plus, le processus est relativement complexe et des erreurs peuvent être facilement commises. Étant donné les montants en jeu, mieux vaut éviter ces erreurs ! Finalement, je ne peux que recommander BusinessTransfer pour la qualité du travail effectué et remercier leur personnel pour leur aide précieuse.