Créer ou développer une entreprise demande dans la plupart des cas une importante levée de fonds. Afin d'obtenir ces capitaux, les entrepreneurs peuvent non seulement, se lancer dans la recherche d'investisseurs privés ou institutionnels ou choisir de faire des emprunts auprès d'une banque par exemple.

Crédits bancaires et coopératives de cautionnement

L'accès aux crédits bancaires n'étant pas toujours évident, la Confédération soutient et fait appel aux différentes coopératives de cautionnement pour les PME. Ainsi, par le biais de ces établissements, des crédits bancaires peuvent être plus facilement octroyés aux entreprises. En effet, ces organisations peuvent fournir des garanties aux banques, qui prêtent les fonds nécessaires aux sociétés. Actuellement, la Suisse compte quatre coopératives de cautionnement régionales.

La promotion économique

Les aides financières et les allégations fiscales sont les principales mesures favorisant la promotion économique. Le soutien au financement s'effectue en allégations fiscales, en application de la politique régionale. À travers sa politique régionale, le Conseil Fédéral entend améliorer les conditions économiques des régions rurales, de montagne et des zones frontalières, par des initiatives régionales comme les fonds communaux, ainsi que le cautionnement.

Le cautionnement: soutien aux PME suisses

La création, la reprise ou la transmission d'entreprise font naître un certain besoin en capital car souvent, les fonds propres ne sont pas suffisants. Les quatre coopératives de cautionnement, reconnues par la Confédération, soutiennent les PME pour la réalisation de leurs projets d'entreprise via le cautionnement. Ces coopératives de cautionnement agissent en tant qu'intermédiaires entre les sociétés et leurs banques. Elles collaborent avec toutes les banques suisses et facilitent le crédit bancaire en garantissant un montant maximal de 1 million de francs en général et pour une durée maximale de dix ans. Ainsi, le cautionnement diminue le risque de la banque inhérente au crédit, ce qui permet de débloquer des financements plus importants et avec moins de fonds propres.

Qu'est-ce que le cautionnement?

C'est un contrat stipulant qu'un organisme financier se porte garant pour un client et qu'il se substitue à lui, en cas de défaillance ou d'impossibilité de remboursement. Cet organisme s'engage envers la banque à garantir le paiement d'une partie du crédit contracté par l'entreprise. Il ne s'agit donc pas d'un prêt mais plutôt d'une promesse donnée par le cautionnement à un établissement bancaire, du remboursement du crédit en lieu et place du débiteur.

Les quatre coopératives de cautionnement suisses sont:

Les démarches à entreprendre :

  • Prendre contact avec votre banque et obtenir un accord de principe.
  • Compléter le formulaire de demande de cautionnement disponible sur le site internet.
  • Remettre le dossier complet à l'autorité cantonale et s'acquitter des frais d'inscription.
  • Rencontrer les experts de la coopérative «Cautionnement romand» pour fournir des informations complémentaires et détailler votre projet.