Pour un jeune entrepreneur, assurer le financement de son entreprise représente un gros défi. Cependant, créer une entreprise sans capital personnel est possible. En effet, il existe de multiples soutiens à la création d'entreprise.

Les différents moyens de financement

En Suisse, lancer son entreprise coûte en moyenne CHF 53'000.- . Ce chiffre est consigné par le bureau d'étude Global Entrepreneur Ship Monitor dans son rapport 2018. Ce montant servira dans un premier temps à payer les équipements, par exemple: bureaux, machines, logiciels, véhicules, etc., et dans un deuxième temps, à financer les démarches administratives de base et s'acquitter des charges des premiers mois d'activité. Afin de collecter les fonds nécessaires au lancement de votre projet il est capital de convaincre les prêteurs ou les investisseurs de la viabilité de votre entreprise.

Votre projet est-il solide?

L'objectif de base est de prouver aux investisseurs que votre société va générer de la marge et pourra donc payer les intérêts, rembourser l'emprunt ou permettre d'avoir un retour sur investissement. Le porteur de projet devra au minimum présenter une bonne étude de marché et réaliser un business plan solide . Voici les différents moyens de financement à votre disposition : par emprunt, par proportion de fonds propres, par prêt «mezzanine», par les aides publiques au financement des entreprises, le cautionnement, et avec des statuts / formes spéciales: le crédit-bail (ou leasing), le crowdfunding, le crowlending, ainsi que les business-angels.

Financement par emprunt

Lorsqu'un entrepreneur fait recours au financement par emprunt, un certain montant du capital est prêté pour une durée déterminée. Cette forme de financement prend généralement la forme de crédits bancaires, mais également de prêts accordés par des particuliers. Donc l'entrepreneur qui souhaite obtenir un financement bancaire, devra le motiver et indiquer clairement quels sont ses besoins financiers. Dans leur action d'attribution de crédits, les banques exécutent un contrôle de la solvabilité de l'entreprise. Ce contrôle s'appuie généralement sur un business plan.

Financement par répartition de fonds propres

En plus du financement par emprunt, les entrepreneurs ont également la possibilité de se procurer les ressources dont ils ont besoin, en recourant au financement par répartition de fonds propres. Deux voies permettent de se procurer un capital-risque; les investisseurs providentiels tels que les business angels et les sociétés de capital-risque. La Suisse dispose d'un marché du capital-risque libre et actif, et également approuvé par les fonds provenant de l'étranger.

Le crowdinvesting

Cela consiste à mobiliser une grande quantité de bailleurs de fonds, qui répartit une petite partie du montant total sous forme de capital-actions. Généralement, la mobilisation des financiers s'effectue via des plateformes en ligne.

Le crowdlending

Le crowlending convient parfaitement aux petites entreprises nouvellement réalisées: les Start-Up. Ce financement, aussi appelé «prêt social», est un modèle dérivé du financement participatif. C'est-à-dire, les contributeurs prêtent de l'argent à des entrepreneurs ou à des privés et reçoivent des intérêts en retour.

Ci-après, des exemples de plateformes de crowdfunding en Suisse:

Le crédit-bail (ou leasing)

Les entreprises, qui n'ont pas ou très peu de fonds propres, optent facilement pour le financement les biens d'équipement. Effectivement, la société de crédit-bail prête à l'entreprise des équipements nécessaires en échange d'un paiement mensuel. Toutefois et jusqu'à nouvel ordre, la propriété des biens reste au nom de la société de leasing. De tels contrats contiennent en général une option d'achat, qui permet au preneur de location de reprendre le matériel à l'échéance du leasing à un prix fixé à l'avance. Le leasing convient particulièrement aux entreprises dynamiques avec un fort potentiel de rendement.

Les Business Angels

Ils font plus ou moins le même cheminement que les investisseurs en capital-risque. Ils opèrent souvent avec des sommes allant de CHF 20'000.- jusqu'à CHF 250'000.-, en fonction de la structure et de la taille du portefeuille. Il s'agit bien souvent d'hommes d'affaires qui contribue au développement de l'économie. Dans la phase de démarrage, ils sont souvent conseiller ou mentor des entrepreneurs. Il ne s'agit en aucun cas d'activités à but non lucratif, car tout comme les sociétés de capital-risque, les Business Angels visent également à gagner de l'argent.

Financement «Mezzanine»

Le capital mezzanine est une forme croisée entre les fonds propres (capital-risque) et les fonds empruntés. En compensation du risque accumulé associé à ce type d'opération, plusieurs bailleurs de fonds de type mezzanine, en plus d'obtenir une rémunération fixe de leur prêt, participe à la croissance de la valeur de l'entreprise, au moyen d'une option d'achat sur une partie du capital de l'entreprise emprunteuse. En Suisse, les prêts mezzanines sont proposés par l'UBS , le Crédit Suisse et la Banque cantonale de Zurich entre autres.

Aides publiques au financement des entreprises

La Confédération et les cantons appuient le financement des entreprises de façon complémentaire à l'offre du marché financier. Ils concentrent d'abord leurs efforts sur la création de conditions cadres favorables. Les cantons ont également des qualifications en matière de politique économique, visant à mettre en place des programmes de financement avantageux pour les entreprises. Pour ce faire, ils proposent des financement personnalisées et adaptées aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux start-up.

La promotion économique cantonale

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) rassemble ces offres cantonales dans le cadre d'une enquête et la liste dans le rapport "Jeunes entreprises à forte croissance en Suisse" (mars 2017). Vous pouvez également vous informer auprès des organismes publics ou associations nationales, tels que le SPEG (Service de la Promotion économique de Genève), ou encore la JCI (Jeune Chambre Internationale) ou le Cautionnement romand.

Le cautionnement

La voie facile dans les prêts et les crédits bancaires pour une PME est de faire appel aux coopératives de cautionnement. Elles ont la possibilité de se porter garantes. C'est pourquoi, La Confédération soutient différentes coopératives de cautionnement permettant de maintenir les PME viables.

Les Banques Cantonales

Les Banques Cantonales sont des banques à vocation régionale, c'est-à-dire profondément ancrées dans leur région d'origine. Les 24 établissements suisses centrent leur politique commerciale sur leur région et l'approvisionnement en argent et en crédit de la population et de l'économie locale. De plus, elles sont les leaders du marché de l'activité PME. Elle constitue le principal partenaire bancaire d'un tiers des petites et moyennes entreprises.

Les prêts

Il est possible d'obtenir un prêt, accordé par des établissements spécialisés tels que le «Multicrédit».

Pour faire appel à des investisseurs privés ou institutionnels, vous aurez besoin d'avoir au minimum les documents suivants:

Une étude de marché:

Ceci est une étape importante lors de la création ou la reprise d'une entreprise. Le but est de comprendre l'environnement dans lequel évolue la société. Vous aurez ainsi la possibilité d'identifier vos clients potentiels, vos concurrents, la réglementation en vigueur, etc.

Un business plan financier

C'est votre stratégie commerciale qui sera visée. Il faut réaliser un prévisionnel financier et un tableau de trésorerie.  Très complet, cet exercice vous demande de calculer les perspectives de chiffre d'affaires, les besoins en trésorerie, les coûts fixes et variables, la rentabilité, etc.

Conclusion

Le montage financier revient souvent à diversifier ses sources de financement. Il devra refléter l'implication des partenaires dans le projet et déterminer la viabilité de l'entreprise. En engageant ces différents intervenants assez tôt dans le processus et en prouvant la rentabilité de votre modèle d'affaires à court ou moyen terme, vous pourrez certainement trouver un financement adéquat avant de créer votre entreprise.