L’entreprise Seico Nettoyages a été créée en 2019. Son fondateur, M. Seixas, a immédiatement mis en place une structure et une organisation efficaces. Entre autres, il occupe des bureaux à loyer raisonnable, s'équipe avec du matériel professionnel, développe un site Internet dynamique et bien référencé, crée des flyers destinés à des particuliers, etc.. Ensuite, il approche des chefs d’entreprise et régies immobilières pour offrir ses services. Après 12 mois d’activité, son business est déjà rentable ! Poursuivant ses efforts, il parvient a doubler son chiffre d’affaires au bout de 18 mois d’activité en se concentrant sur des mandats récurrents, lui garantissant des revenus fixes et réguliers à hauteur de 70% de son chiffre d’affaires total.
Début juillet 2021, M. Seixas contacte BusinessTransfer dans le but de remettre son activité, avant son départ définitif à l’étranger. Ayant contacté au préalable une autre agence spécialisée, cette dernière n'est pas parvenue à présenter un repreneur fiable. Dès lors, le fondateur de Seico Nettoyages a mandaté BusinessTransfer pour l’aider dans cette transmission.
Après analyse de la situation, BusinessTransfer comprend très vite que cette entreprise possède un potentiel de croissance important. Le mandat est donc accepté et nous lançons les opérations. Après un mois de recherches, 5 dossiers potentiels arrivent sur la table. Après validation des profils et des moyens financiers disponibles, les intéressés sont convoqués à un premier entretien avec le cédant pour découvrir les activités de l’entreprise et les modalités de transmission.
Après la phase des premiers entretiens, trois d’entre-eux demeurent intéressés et des compléments d’informations sont communiqués. Fin juillet, BusinessTransfer reçoit deux offres fermes, la première propose un montant en dessous du prix affiché et n'est pas retenue. Suit une seconde proposition à hauteur du prix convenu, offre acceptée par le cédant. À réception de cette dernière offre et dans le but de réserver l'affaire, la rédaction et la signature d’une convention de vente a lieu début août pour une reprise de l’entreprise et des activités au 1er septembre 2021.
Entre-temps, BusinessTransfer constitue le dossier et les démarches destinés au Registre du commerce du canton de Fribourg en préparant les documents suivants :
· Réquisition au Registre du commerce
· Contrat de transfert de parts sociales
· Procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire des associés
· Lettre de démission de l’associé-gérant en place
· Lettre d’acceptation des nouveaux associés-gérants.
Le tout est rédigé, signé et remis en mains propres au Registre du commerce de la ville de Fribourg, qui valide les identités et les signatures des requérants directement sur place. Cette démarche personnelle est obligatoire pour toute nouvelle inscription d'associé gérant de société. Le but étant, pour le Registre du commerce, de contrôler les identités des nouveaux gérants ou administrateurs de sociétés.
En deux mois, cette affaire est bouclée ! Il faut préciser que ce timing très court est plutôt rare. En général, pour finaliser la remise d’un fonds de commerce ou la transmission d’entreprise, la moyenne de temps nécessaire est plutôt de neuf mois.
Pour qu’une vente d’entreprise s’effectue très rapidement, cinq conditions importantes sont à respecter, soit :
· Un cédant ayant une entreprise bien organisée et fonctionnelle
· Des outils de gestion et de promotion marketing pointus
· Une clientèle variée et des revenus récurrents
· Un potentiel de croissance important
· Que l'acheteur dispose de la totalité des fonds propres nécessaires à la reprise.
Dans le cas présent, les repreneurs sont jeunes et dynamiques. Ils ont une vision claire des potentialités. Ils ont des ressources et des réseaux personnels et professionnels leur permettant d’intégrer et de développer ce domaine d'activité en toute confiance.
Nous leur souhaitons plein succès dans le développement de leur entreprise !