Le cabinet BusinessTransfer, spécialisé depuis 7 ans dans transmission d’entreprise et la remise de fonds de commerce, a accompagné un patron d’entreprise, travaillant dans le domaine des travaux en hauteur, pour la vente de ses parts sociales. Cette activité très originale est considérée comme une activité de niche dans le secteur du bâtiment. Après 15 ans d’activité, le fondateur et propriétaire a décidé de s’en séparer. Il fait appel aux services de BusinessTransfer SA dont les bureaux administratifs sont dans le Technopole d’Yverdon-les-Bains « Y-Parc ». Suite à une opération de transmission réussie, Monsieur Avigdor, ancien propriétaire de la société, a répondu à nos questions afin de nous livrer ses impressions dans le cadre de cette transaction.

1. Pouvez-vous nous présenter un petit historique de la société Vertige Concept ?

J’étais un grimpeur passionné, alors le métier est venu naturellement. Je grimpais et travaillais par intermittence. Un jour, je cherchais du travail et j’ai décidé de lancer mon activité comme indépendant. Puis j’ai commencé à offrir mes services de manière plus soutenue et cela a fonctionné. Finalement, j’ai créé la société qui porte son nom encore aujourd’hui.

2. En tant que dirigeant de cette société, quelles ont été les raisons qui vous ont amené à vouloir la vendre ?

Parallèlement à cette entreprise, je suis co-directeur d’un cabinet d’ostéopathie et de physiothérapie à Yverdon-les-Bains, le centre "Thérapies du lac". J’ai aussi une famille avec une femme formidable et deux jeunes garçons. Passionné par mon travail au cabinet, je me suis trouvé à un tournant dans ma vie professionnelle. En effet, j’ai souhaité concrétiser une vision plus personnelle du fonctionnement de mon cabinet et aussi améliorer la notion d’accueil et de services à notre clientèle. De plus le cabinet s’est fortement développé depuis 2017. Grâce à un aménagement des locaux soignés et à une équipe de professionnels engagés, nous sommes maintenant 12 collaborateurs.

C’est pourquoi j’ai dû faire le choix de me séparer de ma première entreprise afin de concrétiser mes objectifs et avoir encore du temps à consacrer à ma famille. Le choix de vendre Vertige Concept était naturel et plus facile ! En effet, j’avais déjà un directeur à Vertige Concept qui était capable de mener à bien tout l’opérationnel, de l’établissement des demandes d’offres jusqu’à la gestion des chantiers et le management des équipes. De plus, je n’étais plus actif en tant que salarié mais uniquement en tant qu’administrateur.

3. Vous avez décidé de donner le mandat de vente à BusinessTransfer SA ! Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Le Directeur de la société, Monsieur Sebastien Pomilio m’a tout de suite inspiré confiance et je sentais que c’était une personne et non un procédurier qui traiterait mon dossier. Son écoute, sa proximité et sa vivacité de son esprit, m’ont permis de détecter chez lui un excellent niveau de compétence et un engagement sans réserve. De plus, BusinessTransfer propose des mandats très attractifs. En effet, il facture ses honoraires au résultat et uniquement lorsque la société est vendue. Ce point crucial a été pour moi, un gage de garantie et d'efficacité !

4. Après avoir signé un mandat de représentation, quelle a été votre contribution dans le cadre de la mise en vente ?

Monsieur Pomilio m’a guidé tout au long de ce processus. Je devais lire et comprendre les enjeux, répondre aux demandes de documents et la préparation de dossiers. Bien que cela a demandé beaucoup d’attention, la communication a toujours été bonne.

5. Une fois le dossier réalisé, combien de temps avez-vous attendu pour rencontrer votre futur repreneur et comment s'est déroulé la première rencontre ?

Après trois mois, un repreneur sérieux m’a été présenté. Je l’ai rencontré dans les bureaux de BusinessTransfer. J’ai apprécié le fait que l’intéressé était déjà bien informé sur le profil de Vertige Concept. En fait, il voulait uniquement me voir pour valider toutes les informations qu’il avait reçues et s’assurer que l’affaire présentait une bonne potentialité pour sa propre entreprise, qui était elle-même, dans le même domaine d’activité mais dans une autre région. Une bonne discussion de trois heures a eu lieu et cela a suffi pour que l’acheteur confirme son intérêt.

6. Suite à ce premier entretien, l'Acheteur a déposé une offre de reprise, laquelle a été acceptée ! La deuxième étape a été la rédaction d'un contrat de vente établi par l'avocat de l'acheteur. Comment avez-vous vécu cette étape où il était question, pour vous, de valider les articles du contrat de vente ?

Cela a été très complexe pour moi car le vocabulaire utilisé m’était inconnu et comme il s’agissait d’un avocat d’affaire spécialisé dans les fusions et acquisitions, le type de contrat soumis était très détaillé et extrêmement fourni. J’avoue qu’à la lecture de certains articles, je me sentais perplexe. Sans l’aide de l’entreprise BusinessTransfer, je me serais arraché les cheveux ! Ensemble, nous avons patiemment relu des dizaines de pages du contrat pour les clarifier et s’assurer qu’il ne comportait pas d’articles préjudiciables à mon égard. Un long travail de clarification, de modification et d’adaptation du contenu s’est engagé avec le cabinet d’avocats. Finalement, nous sommes parvenus à un contenu équilibré pour les deux parties !

7. Après deux mois de discussion sur son contenu et plusieurs allers-retours, le contrat de vente a été validé et signé. Dès lors une Due Diligence convenue dans le contrat est réalisée par un cabinet de conseil indépendant. Durant cette dernière étape où il fallait justifier, dans le détail, des certains chiffres, documents et opérations comptables, quels sont les aspects de cette démarche qui vous ont surpris ?

En fait, je me suis rendu compte que cette étape était purement procédurière. En effet, comme nous étions en période de confinement, l’acheteur n’a jamais mis les pieds dans l’entreprise. De plus, les questions étaient standardisées et me paraissaient, pour certaines d’entre-elles décalées par rapport aux activités de notre entreprise.

8. Finalement, la Due Diligence s'est bien passée et le contrat définitif a été signé ! Au vue de cette transaction qui a duré, depuis la première rencontre avec le repreneur jusqu'au versement des fonds, environ 5 mois, quels sont les 3 points qui vous ont le plus étonné en tant que Cédant ?

·       du fait que les acheteurs ne soient pas venus sur place voir les locaux, nos clients principaux et quelques travaux exécutés par le passé.

·       de la rapidité de la transaction dans son ensemble (environ 6 mois).

·       de la complexité de l’opération et des intervenants (fiduciaire, consultant, avocat).

9. Dans la même idée que la question précédente, quelles ont été les 3 difficultés majeures durant cette période de transaction ?

Le fait de devoir attendre, l’incertitude liée à leur décision finale et aussi le nombre astronomique d’échanges de documents. Heureusement, j’ai une secrétaire très efficace.

10. Pensez-vous que vous auriez pu réaliser cette opération tout seul ? A votre avis, quelles ont été les qualités de votre mandataire "BusinessTransfer" qui ont permis de réussir cette opération ?

En fait c’est simple, tout seul j’aurais vendu au minimum 30% moins cher. Du reste, j’avais déjà une offre moins attractive de la part d’un concurrent. J’aurais dû faire face à des difficultés que je ne soupçonnais pas et le risque de faire des erreurs (procédure, contrat, garanties, et.) qui auraient pu à terme se retourner contre moi.

11. Finalement, quel est le conseil que vous pourriez donner à toute personne souhaitant céder son entreprise ou son fonds de commerce ?

Sans hésiter, je dirais : « Ne partez pas seul dans cette aventure et sachez vous entourer ! »